Aller au contenu principal
Fermer

Turquie: l'inflation a continué de ralentir en mars, à 38,1% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 03/04/2025 à 11:46

L'inflation a ralenti en mars en Turquie pour le dixième mois consécutif, à 38,1% sur un an, tombant à son plus bas niveau depuis décembre 2021, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

( AFP / ADEM ALTAN )

( AFP / ADEM ALTAN )

La hausse des prix à la consommation s'est établie à 2,46% sur un mois, a précisé l'institut statistique turc (Tüik).

Des économistes avertissent cependant que le récent décrochage de la livre turque, consécutif à l'arrestation le 19 mars du maire d'opposition d'Istanbul, pourrait mettre en péril les objectifs du gouvernement turc, qui vise une inflation à 24% fin 2025.

Selon les données officielles, la flambée des prix concerne tout particulièrement l'éducation (+80,4%), le logement (+68,6%), l'hôtellerie et restauration (+43,4%) et les dépenses de santé (+42%).

L'inflation avait dépassé les 75% en mai 2024 en glissement annuel, avant de ralentir à partir de juin.

Ce reflux a conduit la banque centrale turque à abaisser depuis décembre son principal taux directeur de 50% à 42,5%.

Les chiffres officiels de l'inflation sont contestés par les économistes indépendants du Groupe de recherche sur l'inflation (Enag), pour qui la hausse des prix à la consommation s'élève à 75,2% en glissement annuel.

La livre turque s'échange depuis deux semaines autour de 38 livres pour un dollar, à un niveau historiquement bas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires